BlackBerry racheté pour 4,7 milliards de dollars

historia-de-blackberry-logo-bb-ceo

C’est décidément la période des rachats dans le monde de la téléphonie mobile ! Après Nokia et Microsoft à la fin du mois d’Août, le Canadien BlackBerry vient d’annoncer qu’il avait accepté une offre de rachat de la part d’un fond d’investissement. C’est le fond d’investissent, lui aussi Canadien Fairfax qui a fait une offre de 4,7 milliards de dollars. Cette tentative est clairement la dernière de chance de sauver BlackBerry qui ne va pas bien depuis quelques mois et qui à même annoncé vendredi don intention de se séparer de 4 500 de ses employés soit un peu plus du tiers de la masse salariale totale !

Certains analystes avaient jugé que BlackBerry serait plus attractif pour se vendre après avoir annoncé de vaste licenciement et voilà une analyse qui n’aura malheureusement pas été démentie ! Le groupe d’actionnaire a annoncé son intention de retirer le groupe de constructeur de mobile de bourse afin de limiter la casse.

Reste à voir ce que donnera le nouveau modèle haut de gamme de la marque annoncé la semaine dernière, le Z30, alors que le Z10 et le Q10 annoncés en février dernier semblent avoir du mal à séduire les consommateurs, et ce malgré leurs caractéristiques intéressantes. Attention, l’offre de Fairfax,doit encore être approuvée par l’ensemble des actionnaires. Cette offre prévoit la reprise des titres du groupe à raison de 9 dollars l’unité pour une date limite fixée au 4 novembre. L’action BlackBerry avait ouvert hier matin à 8,72 dollars, très loin de sa valeur record de plus de 200 dollars en 2007, juste avant le lancement de l’iPhone d’Apple.