Apple conclut un accord avec China Mobile et avance vers 700 millions de clients

iPhone 5S 5C

Après des années de rumeurs et de négociations, Apple a enfin réussi à vendre l’iPhone au plus grand opérateur de téléphonie mobile au monde, China Mobile. L’opérateur vient en effet d’annoncer que l’iPhone 5S et l’iPhone 55C viendront compléter sa gamme de mobile 4G dès le 17 Janvier 2014. C’est la première fois que Apple a accès à la vaste base de clients de China Mobile, un opérateur qui rappelons compte plus de 700 millions d’utilisateurs .

L’importance de China Mobile sur la scène mondiale est loin d’être surestimé, loin de là. Avec plus de deux fois le nombre de clients mobile qu’aux États-Unis, China Mobile représente une formidable opportunité de croissance pour Apple. Les rumeurs d’un partenariat mobile d’Apple avec les Chine ont circulé pendant des années, après que l’ex-président de l’opérateur chinois ait déclaré qu’une déclinaison de l’iPhone sera là uniquement pour supporter ses réseaux. Il faut dire que ces derniers mois, la spéculation était devenue une quasi-certitude, avec l’annonce des iPhone 5S et 5C, deux nouveaux modèles proposant un support complet du réseau de China Mobile et l’autorisation réglementaire nécessaire pour lancer un téléphone dans la région.

L’annonce d’aujourd’hui confirme un article du Wall Street Journal datant du début du mois indiquant que ledit contrat avait été mis en place entre les deux sociétés. Avec l’accord de China Mobile enfin derrière elle, il est sûr de dire que 2013 a été une année de succès pour Apple en Asie, au moins en termes de négociations ! En effet, le premier opérateur japonais NTT Docomo a commencé à vendre l’iPhone plus tôt cette année ce qui représente un autre relais de croissance.