Apple annonce un iMac rétina avec un écran 5K

Capture d’écran 2014-10-18 à 10.47.13

Apple a profité jeudi dernier de sa keynote détaillant entre autres le lancement de l’iPad Air 2 et d’Apple Pay pour annoncer celui d’un iMac 5K, version musclée de l’iMac précédent et comprenant un affichage Ultra Haute Définition, dépassant même la résolution des actuelles télévisions dernier cri.

Une vraie bête de course

Avec un processeur allant jusqu’à 4 GHz, et une vitesse de calcul de 3,5 tétra flops selon le site officiel de la marque, Apple réalise un véritable exploit puisqu’il arrive à caser ce qui nécessiterait un imposante tour en seulement 5mm de pourtour, selon le site de la marque. Néanmoins, le stockage et la connectique ne sont pas oubliés, puisque cette version modifiée de l’iMac pourra comprendre de 1To à 3To de stockage flash, mais aussi plusieurs ports USB 3.0 et Thunderbolt 2 permettant un débit théorique de 20Gbits/s. On remarquera cependant l’absence d’un lecteur de disque et de port VGA ; le premier aurait compromis la finesse de la bête quand le deuxième n’est qu’un éternel caprice de son constructeur.

Graphiques époustouflants assurés

La principale nouveauté de cet iMac est bien sûr son écran 5K, qui donne à l’ordinateur sa dénomination, qui permet une résolution de 14,2Mpixels. C’est plus que l’ensemble des téléviseurs 4K du marché, qui ne proposent « que » 8,8Mpx, et incomparable à l’affichage de la version précédente de l’iMac. Avec cette innovation, la marque à la pomme cible bien sûr le monde professionnel, et notamment les graphistes et autres métiers de l’image, mais aussi le grand public, lequel pourra se divertir en ne compromettant pas son confort visuel.

La nouvelle mouture de l’iMac sera bien sûr livrée avec OS X Yosemite 10.10, la version la plus récente du système d’exploitation d’Apple, dont le lancement pour le grand public a été effectué juste après la Keynote de la marque à la pomme, avec son design minimaliste qui n’est pas sans rappeler les versions 7 et 8 de l’OS mobile de la marque. Un Mac résolument haut de gamme puisqu’il est proposé à 2 599€ dans sa configuration « basique ».