Qu’attendre (ou non) pour la WWDC 2014 ?

wwdc 2014

Alors que la conférence des développeurs d’Apple, la WWDC, ouvrira ses portes lundi prochain à San Francisco par une grande keynote de Tim Cook durant laquelle de nombreuses nouveautés devraient être dévoilées, nous vous proposons de faire le bilan des annonces probables et improbables lors de la WWDC. Une keynote qui interviendra alors qu’Apple n’a présenté aucun nouveau produit depuis novembre dernier et promet une année pleine de nouveauté.

Cependant, la WWDC n’est traditionnellement pas le lieu des grosses annonces matérielles d’Apple, elles faites en fin d’année. L’année dernière nous avions par exemple découvert iOS 7, OS X 10.9 Mavericks ainsi qu’une nouvelle génération de MacBook Pro rétina. Quelles annonces pour cette année, retour sur ce qui est probable et ce qui l’est moins !

Le logiciel

iOS 8 – Comme chaque année Apple présentera sans trop de doutes, la nouvelle version de son système d’exploitation mobile, iOS. Alors que l’année dernière nous avions eu le droit à un redisgn majeur, cette année devrait marquer par l’arrivée dans iOS d’un système de suivi de santé nommé Healthbook. Il est en effet peu probable qu’Apple annonce de gros changements en termes d’interface pour se concentrer sur de nouvelles fonctionnalités. A l’issue de la conférence, iOS 8 devrait être disponible pour les développeurs avant de l’être à l’automne pour le grand public.

OS X 10.10 – Arrivé en bout de course, OS X devrait, lui, revoir largement son interface lors de cette conférence. La nouvelle version d’OS X devrait se rapprocher encore un peu plus d’iOS sans pour autant aller jusqu’à fusionner. Cette nouvelle interface pourrait également la tendance du flat design très en vogue depuis quelques mois. Quant au nom de cette nouvelle version il est encore inconnu. Comme pour iOS 8, la nouvelle version d’OS X sera disponible pour les développeurs à l’issue de la keynote alors que les consommateurs devront attendre l’automne.

OS X 10.10

Apple TV OS – Moins probable que ses concurrents, un Apple TV OS ou une grosse mise à jour de l’Apple TV reste cependant envisageable au vu des dernières rumeurs. Apple pourrait par exemple se servir de ce nouveau système pour créer sa plateforme de contrôle domotique évoquée depuis quelques jours.

Les iDevices

iWatch – Alors que la montre connectée signée Apple est toujours aussi attendue, la WWDC ne sera pas le lieu de son annonce. Eddy Cue, responsable d’Apple, invité de la conférence Re/Code hier indiquait que des produits plus incroyables qu’il n’a pu en voir en 25 ans chez Apple serait lancés, mais à la fin de l’année. Nous pourrions toutefois avoir quelques indications sur cette montre dans la nouvelle version d’iOS.

iPhone 6 – Beaucoup espèrent encore le voir débarquer lors de la conférence de presse de lundi soir et pourtant il va falloir se faire une raison, non, l’iPhone 6 ne sera pas annoncé avant l’été. Ce nouveau modèle qui embarquera un écran plus grand et la nouvelle version d’iOS ne sortira en effet pas avant le mois de septembre comme ce fut le cas pour les iPhone 5S et 5C l’année dernière. Une sortie en septembre qui s’explique entre autres par son arrivée conjointe avec celle d’iOS 8, nécessitant une phase de bêta.

iphone 6

iPad – Là encore, il faut se faire une raison. Après la mise à jour majeure de l’iPad grand format à l’automne dernier, il sera nécessaire d’attendre la même période de l’année pour voir une mise à jour de la gamme complète des iPad avec, peut-être, la surprise d’un iPad Pro, doté d’un plus grand écran, à la fin de l’année.

iPod – Si Tim Cook ne devrait pas évoquer le cas iPod sur scène lundi soir, reste que l’iPod classic, le seul encore doté d’une molette devrait disparaître du catalogue. Ce modèle qui n’a pas été mis à jour depuis maintenant plus de quatre ans pourrait donc sortir définitivement de la gamme des produits Apple.

Les Mac

MacBook Pro – Mise à jour lors de la WWDC l’année dernière, la gamme de MacBook Pro pourrait bien être rafraîchie cette année. Cette nouvelle mise à jour de la gamme devrait être l’occasion pour Apple de supprimer le dernier modèle de MacBook Pro non rétina de sa gamme au profit d’une mise à jour de ces derniers. Si aucun changement n’est à attendre au niveau du desisgn, Apple pourrait mettre à jour les processeurs de ses machines avec la dernière génération de puces Intel.

Macbook_Pro_2012_with_Retina_Display_35331572_05_620x433

MacBook Air – Après une petite mise à jour pour la gamme de MacBook Air il y a quelques semaines, peu de chances d’en voir débarquer de nouveau. Si les rumeurs évoquent un MacBook Air rétina il semblerait qu’Apple nous le réserve pour la fin de l’année avec une annonce au mois d’octobre.

iMac – Les rumeurs évoquent enfin la possibilité pour Apple d’annoncer un iMac un peu moins cher que les modèles actuels. Reste que ce dernier ne devrait pas être présenté lors de la conférence de lundi soir ou apparaître sur l’Apple Store en fin de journée sans que la marque en la pomme n’en dise un mot lors de cette conférence définitivement centrée sur le logiciel.

Des surprises ?

Apple TV – Apple pourrait profiter de cette conférence pour présenter une Apple TV de quatrième génération, mais qui ne sortirait qu’en fin d’année. L’appareil pourrait embarquer un système d’exploitation largement revu et être le centre de la maison domotique imaginée par Apple aussi bien pour la lumière que la surveillance, à la manière de la solution Home by SFR.

apple-tv-002

Beats – Le rachat de Beats Electronics et Beats Music par Apple a été officialisé hier, juste avant la conférence de presse d’Apple. Le message semble donc clair, l’annonce a eu lieu avant la conférence car il n’en sera nullement question lundi soir sur scène. Il faudra donc patienter pour savoir ce que compte faire Apple des produits Beats, avec parmi eux les casques, mais aussi le service de musique.

Quelles que soient les annonces d’Apple lors de la WWDC, L’actu Techno vous proposera de suivre la conférence de presse d’Apple en direct et en vidéo sur cette page !