Notre sélection d’objets connectés pour Noël 2013

objets-connectes-noel-2013-lactutechno

Les objets connectés sont considérés comme une révolution industrielle en devenir. Que ce soit pour mesurer son poids, connaître ses performances sportives ou encore surveiller le taux d’humidité d’une plante, aucun domaine de la vie quotidienne n’est épargné par ces petits objets connectés. Tant et si bien que les experts prédisent 80 milliards d’objets connectés d’ici à 2020 ! « L’internet des objets » va bouleverser les nouvelles technologies mais aussi notre mode de vie.

Ainsi, plusieurs sociétés françaises sont en train de percer sur le marché des objets connectés. Petit tour d’horizon des objets les plus marquants de cette année 2013 pour vous aider à constituer votre liste au Père Noël.

Netatmo : la station météo personnelle

SONY DSCCo-fondée par le créateur de la société Withings, Netatmo est une start-up française qui propose une station météo compatible avec iOS (iPhone et iPad) et Android. La station et son module complémentaire (à positionner dehors) sont dotés de sept capteurs en tout : température extérieure, humidité extérieure, température intérieure, humidité intérieure, pression intérieure, taux de CO2 intérieur, bruit à l’intérieur.

Le  capteur de CO2  permet de vous alerter en cas de forte concentration et de vous recommander d’adhérer la maison.

Connectée à internet en Wifi, la station météo collecte les données et les stocke gratuitement en ligne sans aucune limite. Elles sont accessibles depuis plusieurs appareils disposant de l’application.

Withings : la balance connectée

hero-kl[1]Installation aisée et design moderne (plateau en verre trempé), la balance WiFi Smart Body Analyzer WS-50 est déjà la deuxième version du pèse personne connectée de Withings.

Elle mesure toujours votre poids, votre masse grasse et calcule votre IMC. Connectée à internet, elle envoie l’ensemble des données sur les serveurs du spécialiste des objets connectés pour une consultation sur nos smartphones et tablettes iOS et Android. Cette version améliorée propose en plus un capteur de rythme cardiaque mais aussi un capteur de CO2. Ce dernier fonctionne de manière autonome au quotidien.

Les objets connectés dialoguent également entre eux. En effet, si vous êtes équipés d’un bracelet Jawbone UP, vous apprécierez que l’application UP récupère votre poids directement depuis l’application Withings.

Mesurer vos performances sportives avec le Nike+ FuelBand SE

1600x900q80[1]Le Nike+ Fuelband SE est la nouvelle version du bracelet connecté de Nike. Disponible depuis le 6 Novembre, le spécialiste américain des vêtements sportifs n’a pas jugé utile de proposer une version Android de son application iOS Nike+ FuelBand. Les fans de Google devront donc se contenter d’une synchronisation de leurs données sur PC ou Mac alors que les aficionados d’Apple peuvent bénéficier d’uns synchronisation en Bluetooth 4.

Calories brûlées, nombre de pas et suivi du sommeil et de l’intensité des entraînements avec les sessions Nike+ sont les principales fonctions de ce bracelet destiné aux sportifs. Les LED colorées du bracelet permettent d’afficher l’ensemble des données collectées, la barre de progression de l’objectif fixé et l’information ultime : l’heure…

Annoncé plus résistant que son prédécesseur, le Nike+ Fuel FuelBand SE se veut moyennement autonome avec seulement 4 jours de batterie (durée annoncée par le constructeur. Enfin, notez que ce bracelet est très « social » puisque vous allez pouvoir inviter et partager avec vos amis.

Jawbone UP pour les sportifs et les geeks

Jawbone-Up[1]Comme le bracelet connecté de Nike, UP fait office de coach sportif. Porté quotidiennement au poignet, il enregistre les données tout au long de la journée, que ce soit vos pas, vos séances de sport  mais aussi la qualité de votre sommeil. Très léger, seulement 22 grammes sur la balance, il sait se faire oublier malgré la quantité de capteurs qu’il transporte. UP dialogue avec nos appareils connectés iOS et Android en se connectant, non pas en bluetooth mais via la prise jack.

L’unique bouton permet d’allumer le bracelet et de basculer entre les phases du jour et de la nuit. L’originalité du produit réside plus dans son application qui vous permettra de scanner les codes barres des produits consommés. Jawbone a vraiment fait un excellent travail puisqu’on retrouve pas mal de références dans sa base de données, ce qui a pour but d’estimer le nombre de calories ingérées.

Enfin, le mode réveil est lui au aussi pratique et original. En fonction de l’heure programmée et d’une fourchette (jusqu’à 30min avant ou après l’horaire prévu), UP va déterminer le meilleur moment pour vous réveiller en douceur grâce au vibreur intégré. Ajoutez à cela une autonomie de 10 jours environ et vous avez là, certainement, LE bracelet connecté de cette année 2013 !

HAPIfork, la fourchette qui aide à maigrir

Hapifork[1]A l’heure où cet article est rédigé, la fourchette connectée n’est pas encore disponible. Mais ce ne serait tardé puisqu’elle est attendue pour Novembre. Conçue par une start-up française (on vous avait dit que la France était plutôt pro-active dans le domaine des objets connectés !), Hapilabs, cette fourchette nouvelle génération, a reçu le prix de l’innovation au dernier CES de Las Vegas.

Alors que toutes les études démontrent que le simple fait de manger lentement permet d’accompagner une perte de poids allant jusqu’à 9 kilos en 1 an, la fourchette va chronométrer la durée entre 2 bouchées. Et si vous mangez trop vite, la fourchette se met à vibrer. L’application dédiée regroupe un coach, des conseils pour « mieux » manger et un jeu autour de la nourriture.

Nous sommes impatients de pouvoir tester cette fourchette connectée et vous rédiger un petit test :-)

Capteur pour plantes Parrot Flower Power

Image-1Si vous aimez la nature et belles plantes mais que vous n’avez pas la main verte, ce capteur devrait vous intéresser. Imaginé par la société française Parrot, Flower Power se plante dans la terre en intérieur et en extérieur. Il va mesurer la luminosité que reçoit la plante (arbre, fleur, légumes), la température, la quantité d’eau dans le sol et la quantité d’engrais.

Tel un pro, vous n’avez plus qu’à consulter les données sur votre smartphone via l’application pour iOS Flower Power et configurer des alertes en cas de terre trop sèche par exemple. L’application est dotée d’une base de données de 6000 plantes avec les caractéristiques de chacune. Jardiner n’a jamais été aussi simple !

 

Vous l’aurez remarqué, cet article n’est pas exhaustif en matière d’objets connectés. Mais c’est aussi le but d’une sélection : ne retenir que les meilleurs et les plus originaux. 2014 devrait être une année pleine de surprises pour ses objets qui vont nous envahir petit à petit.