Google bloque de nouveau YouTube sur Windows Phone, Microsoft s’énerve

youtube-windows-phone

APPLICATIONS – Quelques jours après la sortie de la version corrigée de YouTube pour Windows Phone, Google vient de bloquer de nouveau l’application.

Souvenez-vous, en mai dernier Microsoft avait provoqué la colère de Google en développant lui même une application YouTube pour Windows Phone qui supprimait les publicités diffusées avant les vidéos et permettait à l’utilisateur de télécharger ses vidéos préférés. Une application en totale violation des règles et des API de Google. Google avait alors demandé à Microsoft de retirer immédiatement cette application du Windows Phone Store sous peine de poursuite mais après plus d’une semaine de discussion, les deux firmes étaient parvenues à un accord : supprimer temporairement l’application et la re-développer selon les règles de Google.

Tout semblait être résolu quand en début de semaine dernière l’application YouTube pour Windows Phone est ré-apparue sur le Windows Phone Store. Cette fois-ci il n’était plus possible de télécharger les vidéos et la publicité était de retour ! Seulement à peine quelques jours après la sortie de l’application Google a de nouveaux bloqué l’application la rendant ainsi inutilisable. Un porte-parole de Microsoft a alors réagi sur le blog de la société et semble visiblement très remonté contre Google !

Celui-ci a indiqué que Google après que l’application est été modifié selon le cahier des charges initial avait demandé à Microsoft de développer son application en HTML 5, une demande très contraignante qui obligerai Microsoft a repartir de zéro et ce alors que les applications YouTube pour iOS et Android développées par Google ne sont pas codées en HTML 5.

Les objections de Google sont non seulement en décalage avec son engagement d’ouverture, mais imposent à l’application Windows Phone des obligations qu’il ne s’impose pas lui-même sur sa propre plateforme (Android, ndlr) ou sur celle d’Apple (iOS, ndlr)

Le représentant de la firme de Redmond continu alors en indiquant que Google bloque l’application YouTube pour Windows Phone pour des raisons imaginaires alors même que celle-ci pourrait lui rapporter de l’argent sans lui avoir coûté un dollars puisque c’est Microsoft qui a pris en charge le développement :

Il est clair que les raisons que Google invoque pour bloquer notre application sont créées de toutes pièces pour que nous ne puissions pas offrir à nos utilisateurs la même expérience que ceux qui ont choisi un appareil Android ou l’iPhone. Nous l’avons fait sans que cela coûte un sou à Google, que l’on aurait pu penser heureux qu’une application permette aux utilisateurs de Windows Phone de surfer sur les services de Google, et donc de lui rapporter de l’argent

De son côté Google se défend en indiquant vouloir pour ses utilisateurs la meilleure expérience possible ! Il semblerait donc que l’affaire soit loin d’être clause et Microsoft ne semble pas prêt a discuter tant que Google n’aura pas débloquer l’application.